Fonctionnement de la CASI

La Coopérative d’achats stratégiques industriels, que tout le monde connaît sous son acronyme (CASI), est une coopérative qui vise à regrouper des entreprises manufacturières québécoises pour les rendre plus compétitives sur le marché . La coopérative compte environ 90 membres spécialisés dans des secteurs d’activités distincts : chimique, composite, cosmétique, pharmaceutique, plastique, meuble et structure de bois. Aussi, l’organisation regroupe plus d’une soixantaine de fournisseurs attitrés de biens et de services qui entretiennent des relations privilégiées avec les membres.

La mission de la CASI consiste à offrir à ses membres la possibilité de négocier des transactions de biens et de services qui leur permettront de bénéficier d’escomptes sur le volume d’achats. La force du regroupement est considérable. Soulignons d’ailleurs que les entreprises membres emploient plus de 8000 personnes. Il est évident que pour remplir sa mission, le réseautage est une priorité absolue! C’est pour cette raison, d’ailleurs, que la CASI n’a jamais cessé de déployer toutes ses ressources. Entre autres, des rencontres entre membres de secteurs connexes sont organisées et des fiches personnalisées sur chaque fournisseur sont fournies aux membres afin de favoriser les échanges. Aussi, la coopérative organise des événements afin que membres et fournisseurs puissent se rencontrer et échanger sur les besoins et les offres de chacun.

Le fonctionnement de la CASI est simple : La coopérative négocie des pourcentages de ristournes selon une échelle de vente avec chaque fournisseur pour une période de trois ans. Les membres sont encouragés à effectuer le plus d’achats possible chez les fournisseurs attitrés. À la fin de l’année, les rabais obtenus des fournisseurs sont remis aux membres au prorata de leurs achats. Le pourcentage de ristourne est le même pour tous les membres, mais il s’applique individuellement selon le montant d’achats du membre avec le fournisseur afin d’être équitable. En bref, plus les membres achètent de produits ou de services chez un fournisseur, plus le pourcentage de ristourne pour les membres sera élevé. Dans tous les cas, vous êtes gagnants! La coopérative ne conserve que 30% des ristournes pour son fonctionnement et lorsqu’il y a des excédents, ce sont les membres présents à l’assemblée générale annuelle et le conseil d’administration qui décident de l’affectation des excédents.

Pour devenir membre, l’entreprise signe une entente avec la coopérative et doit acheter 10 parts sociales de 50$ chacune, qui sont remboursables si l’entreprise décide de se retirer de la coopérative. L’entreprise voulant devenir membre doit aussi défrayer des frais d’administration de 500$(taxes en sus). Cet investissement de départ est le seul que le membre aura à débourser de toute sa collaboration avec la CASI. Il n’y a aucun frais annuels par la suite, que des ristournes!

Les entreprises qui veulent collaborer avec la CASI pour devenir fournisseurs attitrés n’ont quant à elles aucun frais à débourser mais elles doivent être approuvées par le conseil d’administration et signer une entente avec la coopérative.

Il est aussi important de mentionner que l’information financière concernant les entreprises, autant pour les membres que les fournisseurs, demeure strictement confidentielle. N’est publique que l’information dite sociale qui peut favoriser la visibilité des entreprises.

vous désirez en
connaître plus?

Monsieur Pierre Caron, directeur général, répondra à toutes vos questions. Il vous suffit de communiquer avec lui :

Téléphone : 514-758-5150





2017 CASI. Tous droits réservés.
Conception et réalisation du site Internet par Vortex Solution